On en parle en France et aux U.S.A.
Nouveauté : huile vierge d’Argan

On parle beaucoup aux U.S.A. et en France de l’huile vierge Argania.
Cette huile est appréciée et utilisée en France par de grands chefs comme Guy Martin du restaurant “Grand Véfour”, Dominique Bouchet de l’hôtel de Crillon, Pierre Gagnaire, et aussi par de grands chefs à New York.
L’huile d’Argan est une huile végétale dont le procédé de fabrication s’est transmis de génération en génération par les femmes Berbères de la vallée du Souss, dans la région d’Agadir au Maroc. Elle est produite à partir des fruits de l’Arganier, arbre sauvage originaire du Sud Marocain. La zone où pousse cet arbre est appelée “Arganeraie”. L’Arganeraie est en danger de disparition et elle est maintenant déclarée “Réserve de Biosphère” par le programme M.A.B. (Homme et Biosphère) de l’U.N.E.S.C.O.
La maison Argania, société pionnier de l’huile d’Argan, distribue en Europe un produit qui satisfait la norme internationale en achetant elle-même les amandes et en appliquant des conditions d’hygiène très sévères à l’extraction de l’huile afin d’obtenir de l’Argan vierge de haute qualité.
100 % naturelle, cette huile est importée en France où elle est soigneusement mise en bouteille.
C’est une rareté exceptionnelle née de la Nature Marocaine et de la tradition de femmes Berbères.
“J’utilise cette huile depuis que je l’ai découverte, il y a maintenant cinq ans. Dernièrement, je fais mes créations notamment avec des légumes, et, justement cette huile s’accorde très bien avec les légumes.” dit Guy Martin.

  Le 22 février 2002, un dîner de dégustation a eu lieu dans le restaurant “Pont du Ciel” à Osaka où Guy Martin travaille comme consultant technique. Il a alors présenté avec le chef du restaurant Pierre Gay, diverses façons d’utiliser l’huile vierge d’Argan, de l’amuse bouche jusqu’au dessert.

Cette huile se caractérise par sa saveur forte de noisette. Il est très intéressant de la déguster simplement avec du pain pour bien apprécier sa saveur. “Elle est bien appropriée pour les salades, comme une sauce, on peut même la chauffer…”
Guy Martin a ajouté un peu d’huile d’Argania dans l’émulsion de concombre, et l’a servie comme une soupe avec des huitres et une tranche de truffe. Pour le pavé de turbot, il a préparé un mélange d’huile d’Argan et d’huile d’arachide. Il a mis des gouttes d’huile d’Argania dans le coulis et enfin pour le dessert, celle-ci est ajoutée dans l’appareil.
L’huile vierge Argania, 100 % naturelle, saine et exotique, peut satisfaire les cuisiniers ambitieux qui cherchent toujours quelque chose de nouveau.

Share This

Share this post with your friends!